Accueil
Titre : | Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales (2018) |
Auteurs : | Oana Marina Panait |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 41, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 215-230 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Les études postcoloniales s’efforcent de construire des cadres d’analyse qui ne s’appuient pas uniquement sur des épistémologies et des concepts ancrés dans les traditions intellectuelles des pays du Nord. Un certain nombre de spécialistes des études comparées en éducation tentent de s’approprier cette démarche et plaident pour le déplacement vers le Sud de l’étalon de comparaison des systèmes éducatifs, originairement mis au point dans le Nord. En prenant appui sur plusieurs synthèses de leurs travaux publiées récemment, cet article présente les propositions de restructuration des recherches en éducation comparée qui vont dans ce sens et les débats qu’elles suscitent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-215.htm |