Accueil
Titre : | Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? : Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves (2018) |
Auteurs : | Isabelle Soidet ; Pierre Vrignaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 2, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 297-327 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PANEL ; FRANCE |
Résumé : | Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |