Accueil
Titre : | Ce que devient le temps de travail. : Le numérique à l’école (2017) |
Auteurs : | Laurent Erbs |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des conditions de travail (La) (n° 6, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 178-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | Les enseignants font un usage du « numérique » au quotidien. Le couple ordinateur-internet est devenu un outil pédagogique, mais aussi l’indispensable moyen pour répondre aux obligations administratives à la charge des maîtres. Bien souvent, celles-ci doivent être réalisées en-dehors du temps scolaire, à domicile. Cette temporalité devient objet social et interroge, à cause de la propriété ubiquitaire du travail du professeur. L’objectif de cet article est de montrer, à partir d’un corpus de données collectées sur le terrain, que la frontière entre travail et non-travail tend à disparaître totalement, en même temps que se modifie le rapport à l’informatique. En effet, l’engagement de l’enseignant dans le travail en dehors de la classe s’accroit à cause du « numérique », et par ailleurs, son ordinateur personnel se transforme peu à peu en outil de travail, à sa seule charge. (Anact) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.anact.fr/node/11796/ |