Accueil
Titre : | Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre (2018) |
Auteurs : | Solveig Fernagu-Oudet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 216, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 203-218 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS |
Résumé : | Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et leur acquisition. Ces questions ne sont pas anodines à une époque où un certain nombre d’injonctions appellent les individus à devenir responsables de leur développement, de leurs apprentissages, de leurs compétences. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’une réflexion ait été conduite sur les moyens d’exercer cette responsabilité et de pouvoir les développer. L’auteure propose de parcourir les « organisations pour apprendre » et d’analyser leur potentielle contribution à une meilleure compréhension de l’apprentissage en leur sein. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |