Accueil
Titre : | Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? (2018) |
Auteurs : | Charles-Antoine Gagneur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 216, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 159-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION |
Résumé : | Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |