Accueil
Titre : | Neurosciences et éducation : dossier (2018) |
Auteurs : | Pascale Toscani, dir. ; Sylvain Connac, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 49, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; BIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Mots-clés: | Neurosciences |
Résumé : | Ce numéro de la revue universitaire « Education et Socialisation » contribue à clarifier les rapports que les neurosciences entretiennent avec le monde de l’éducation. Sa publication intervient alors que les études internationales sur le sujet sont encore rares à ce jour, en langue française tout du moins. Les huit articles qui le composent apportent donc des contributions essentielles pour poser des repères et alimenter la réflexion que suscite la confrontation entre les neurosciences et l’éducation. Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et de la formation, notamment. Parallèlement des programmes internationaux comme Blue Brain, Human Brain Project ou Human Brain Mapping se sont développés dans l’objectif de comprendre le code neural du cerveau, et plus particulièrement en situation d’apprentissage. Les résultats de ces programmes ont conduit les neuroscientifiques à remettre en cause certains concepts liés à l’apprentissage. Cette entrée des neurosciences dans le monde de l’éducation, ressentie alors comme une intrusion prépondérante, a provoqué une rupture épistémologique, qui aujourd’hui encore, prête à débat. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3091 |