Accueil
Titre : | La question du sujet dans les recherches en éducation : Contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Brossais |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 151-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Cet article participe du débat sur la théorie du sujet dans les recherches en sciences humaines et sociales. Il s’agit plus particulièrement de répondre à la question : à quel sujet se réfèrent les études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? Pour ce faire, j’expose trois conceptions du sujet correspondant à trois cadres épistémologiques distincts soit le sujet épistémique, le sujet social et affectif et le sujet de l’inconscient. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1560 |