Accueil
Titre : | Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (2018) |
Auteurs : | Annie Malo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 71-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TUTORAT ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; CANADA |
Résumé : | Cet article porte sur les interactions sociales vécues par différents acteurs du contexte de stage en enseignement. À partir d’un cadre théorique interactionniste stratégique, la recherche, réalisée à l’aide d’entretiens avec des tuteurs, des stagiaires et des élèves, montre la diversité des postures, des enjeux et des stratégies mobilisés par chacun. Les résultats documentent les effets multiples des interactions sociales sur l’adaptation de ces acteurs au contexte de stage, contribuant à nourrir la réflexion sur la conception de dispositif de formation à partir de l’expérience qu’en font les acteurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1517 |