Accueil
Titre : | Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation : Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur la formation à l'heure du numérique |
Auteurs : | Catherine Morin-Desailly ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Sénat, 2018 |
Collection : | Les rapports du Sénat |
Format : | 170 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CONTENU DE FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FOSSE NUMERIQUE |
Résumé : | A l'ère du « tout data » et de l'essor de l'intelligence artificielle, quel statut, quelle place, quelle utilité pour l'Homme dans cet écosystème numérique ? C'est à cette question que tente de répondre le présent rapport d'information. La rapporteure passe en revue les différents défis associés à la révolution numérique (économiques, sociaux, stratégiques, démocratiques, éthiques et sociétaux). Pour répondre à ces défis, la rapporteure insiste sur l'éducation et la formation de l'ensemble des citoyens afin d'assurer leur montée en compétence numérique et de les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation du monde. 36 propositions sont présentées, autour des objectifs suivants : mettre en place une stratégie nationale pour le numérique ; encourager la montée en compétence numérique de tous ; former les formateurs ; encourager l'orientation vers les métiers du numérique ; réussir la digitalisation des entreprises ; former des citoyens avertis et responsables ; apprendre à se servir des écrans et apprendre à s'en passer ; mettre le numérique au service de l'égalité ; défendre la souveraineté numérique française en matière d'éducation et de formation. (Sénat) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/37536-la-formation-heure-du-numerique |
Documents numériques (1)
Senat-2018-17-6071.pdf Adobe Acrobat PDF |