Accueil
Titre : | Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes (2018) |
Auteurs : | Thérèse Besnard ; Julie Sénécal ; Annie-Pier Blackburn Maltais |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 37, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 53-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | L’étude a comparé la qualité des interactions avec les enfants, les pratiques éducatives et le type de jeux proposés par des hommes et des femmes éducateurs à l’enfance (n = 45). Les données ont été recueillies à partir d’observation directe en contexte de jeu dyadique et en contexte de groupe. Les résultats indiquent des similitudes au plan de la qualité relationnelle et de la gestion du groupe. Des différences sont également observées, les hommes passent plus de temps à jouer directement avec les enfants et proposent plus de jeux actifs, comparativement aux femmes qui proposent plus de jeux cognitifs, sont plus souvent dans des activités de routine et donnent plus de consignes lors du rangement des jouets. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1786#article-1786 |