Accueil
Titre : | Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage (2018) |
Auteurs : | Anne Philipson ; Pascal Dupont |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 48, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; PROJET DE FORMATION ; FRANCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à -dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/3035 |