Accueil
Titre : | LâĂ©galitĂ© professionnelle, un espace relationnel en quĂȘte de sens (2018) |
Auteurs : | Christine Gautier Chovelon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 48, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article met en lumiĂšre les outils conceptuels et pĂ©dagogiques pour explorer ce que pourrait ĂȘtre lâĂ©galitĂ© professionnelle rĂ©elle facilitant ouverture et dĂ©cloisonnement dans la relation homme-femme. LâĂ©laboration dâun tel espace reposerait sur la nĂ©cessaire prise de conscience Ă©mancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. Lâarticulation Ă©galitĂ©-mixitĂ©-genre en serait le support. A cet effet, une dĂ©marche dâautoformation a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e prenant appui sur lâatelier des blasons pour favoriser la quĂȘte de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos rĂ©sonances symboliques a Ă©tĂ© mis en place Une dynamique Ă©motionnelle a Ă©mergĂ© autour dâun ensemble dâimages. Les rĂ©sultats de cette expĂ©rimentation seront prĂ©sentĂ©s faisant apparaĂźtre des modalitĂ©s de rĂ©alisation autour dâune exigence Ă©thique et dâune rĂ©ciprocitĂ© formatrice. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/3024 |