
Titre : | L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens (2018) |
Auteurs : | Christine Gautier Chovelon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 48, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/3024 |