Accueil
Titre : | L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier (2018) |
Auteurs : | Céline Chauvigné, dir. ; Michel Fabre, dir. ; Hélène Hagège, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 48, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; JEUNE ; ETHIQUE ; FRANCE ; ECOLOGIE ; DEMOCRATIE ; SAVOIR ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Les différents articles proposés dans le cadre de ce numéro thématique prennent appui sur le plan conceptuel et méthodologique, dans le champ des sciences de l’éducation dans sa dimension philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire. Le dossier s’articule autour de cinq problématiques qui convoquent, à chaque fois, quoique différemment, l’articulation entre savoir et valeur sans que soient exclues a priori les tensions ou les divergences entre eux. La référence aux savoirs (didactiques, critiques …) doit permettre, non seulement de questionner la valeur des savoirs, mais aussi la valeur des valeurs présentes à l’École. Les articles de ce numéro interrogent la possibilité d’un développement critique entendu comme réflexivité par rapport aux savoirs enseignés et comme discernement par rapport aux types d’intrications, plus ou moins légitimes, entre savoirs et valeurs. Bref, ces problématiques questionnent la possibilité de fournir aux élèves des repères pour élucider des dossiers complexes, s’orienter dans les problématiques des questions socialement vives et élaborer leurs propres réponses. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/2926 |