Accueil
Titre : | Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université (2017) |
Auteurs : | Dina Adinda ; Pascal Marquet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 33-2, automne 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 novembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d’une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d’accompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur l’autonomie des étudiants indiquent qu’une posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins d’être moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants. Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture d’accompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent l’intérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui s’observe dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures d’accompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/1232 |