Accueil
Titre : | La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? (2017) |
Auteurs : | Francis Lebon ; Maud Simonet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 163, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 575-586 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RYTHME SCOLAIRE ; REFORME ; ASSOCIATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TRAVAIL |
Résumé : | En partie construite par la mobilisation des grandes associations d’éducation populaire et des réseaux éducatifs des collectivités locales, la réforme des rythmes scolaires ne reconnaît pas seulement le savoir des associations, elle leur ouvre également un nouvel espace de travail au sein de l’institution scolaire. Faisant l’objet de déclinaisons locales pour le moins contrastées, la mise en œuvre de cette réforme démultiplie, en les précarisant, les figures de travailleurs dans l’école : publics ou privés, titulaires, vacataires, contractuels ou bénévoles. À ce titre, elle révèle sans doute moins une redistribution des pouvoirs de l’État central vers les acteurs associatifs et les collectivités locales qu’un nouveau maillage de gouvernementalité et de travail public diluant largement les frontières du public et du privé au cœur même du service public. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-3-page-575.htm |