Accueil
Titre : | Rhétorique émotionnelle et précarité dans le travail social (2015) |
Auteurs : | Charlène Charles |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 6, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mai 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CPAS - CENTRE PUBLIC D'AIDE SOCIALEThésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; EMOTION ; FRANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL PRECAIRE ; STATUT |
Mots-clés: | Ethos |
Résumé : | L’étude des émotions des éducateurs de l’aide sociale à l’enfance montre que les émotions font l’objet d’un contrôle et de prescriptions de la part de l’institution. À l’inverse, elles peuvent également constituer un moyen de contournement ou de résistance face aux normes émotionnelles instituées. Cet article vise également à montrer comment des normes émotionnelles qui régissent le secteur social peuvent se retrouver déstabilisées par les fluctuations salariales et la flexibilisation du personnel socio-éducatif. Il donne aussi à voir comment les manifestions émotionnelles et la manière de présenter ses émotions sont un enjeu de concurrence interne à la profession et impactent la définition même du métier d’éducateur·rice. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/nrt/2093 |