Accueil
Titre : | Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique (2018) |
Auteurs : | Marion Botella ; Todd Lubart |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 197, 2016/4) |
Article en page(s) : | pp. 13-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; CREATIVITE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER D'ART ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-13.htm |