Accueil
Titre : | La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? (2018) |
Auteurs : | Minna Puustinen ; MĂ©lissa Arneton ; Nathalie Lewi-Dumont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 32, mars-avril 2018) |
Article en page(s) : | pp. 180-191 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MATHEMATIQUE ; RELATION HUMAINE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2392 |