Accueil
Titre : | Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques (2018) |
Auteurs : | Sylvain Obajtek |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 47, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2871 |