![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes (2018) |
Auteurs : | Amélie Duguet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 47, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; DROIT ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; LICENCE |
Mots-clés: | Manières d’étudier |
Résumé : | Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2807 |