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Titre : | Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection (2018) |
Auteurs : | Barbara Duc ; David Perrenoud ; Nadia Lamamra |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 47, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SUISSE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; SAVOIR ETRE |
Résumé : | Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2818 |