Accueil
Titre : | Penser l’évaluation et les évaluateurs (2018) |
Auteurs : | Michel Chauvière |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 13 mars 2018, mars 2018) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; NORME ; PROFESSIONNALISATION ; ACTION SOCIALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution explore la norme d’évaluation : origines, introduction dans la culture républicaine française, application à toute l’action sociale depuis plus de 15 ans et ses conséquences. C’est le new public management qui impose une néo-évaluation dans tous les domaines de mise en œuvre, entraînant sa professionnalisation et des controverses sur sa définition et son usage. Dans le secteur social français, une loi de 2002 exige des opérateurs et des professionnels deux types d’évaluation (interne et externe). Devenue obligatoire, cette norme paraît plus chronophage que régulatrice. Reste à comprendre qui sont les acteurs (évaluateurs, évalués) et surtout les bénéficiaires de la néo-évaluation en forte expansion. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sociologies/6733 |