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Titre : | L’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) : entre construction identitaire professionnelle et pérennisation des « valeurs » du football (2018) |
Auteurs : | Laurent GrĂĽn |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 11, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 133-163 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité FFF - Fédération française de footballAuteur Cité BOULOGNE Georges |
Résumé : | Le diplôme d’entraîneur professionnel de football, créé en 1942, pose les bases d’une formation qui constitue aussitôt un espace d’identification fort, en permettant à ses lauréats de cultiver la pratique de l’entre-soi ainsi que la volonté de défendre leur profession. Le stage d’entraîneurs fournit également un cadre où se forge une culture commune, qui véhicule des valeurs liées au travail, à l’effort, à l’abnégation. Si les entraîneurs bénéficient de contenus techniques, tactiques et pédagogiques, en réalité, on leur inculque des comportements et des attitudes durables, qui marqueront plusieurs générations successives. Sous la férule de dirigeants comme Georges Boulogne, les futurs lauréats subissent en effet une rigoureuse imprégnation à des attitudes de soumission et de conformité à ces valeurs propres à « la famille » des entraîneurs. En 1947, la création de l’Amicale des entraîneurs, concomitante au stage national d’entraîneurs, contribue à la mise en place, puis à la pérennisation du caractère endogame du recrutement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-1-page-133.htm |