Accueil
Titre : | De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée (2018) |
Auteurs : | Moune Haguenauer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 108, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 88-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; LYCEE ; PSYCHOLOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE |
Résumé : | L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-88.htm |