Accueil
Titre : | Does the Provision of Information on their Skills Affect Students’Enrollment Choices? (2017) |
Titre original: | Informer les étudiants de leurs chances de réussite influe-t-il sur leur choix d’orientation ? |
Auteurs : | Nina Hestermann ; Nicolas Pistolesi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie & Prévision (n° 211-212, 2017/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 177-193 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE |
Résumé : | Cette étude mesure l’impact d’une réforme du système d’enseignement supérieur français qui vise à améliorer l’allocation des étudiants dans leur filière de formation à l’université. Depuis la mise en œuvre de cette réforme, les universités doivent informer les étudiants, au moment où ils s’inscrivent, de leurs chances de réussite à partir de leurs notes au lycée. Pour mesurer l’effet du conseil sur les choix d’orientation des étudiants, nous comparons ceux qui se portent candidats à différents UFR dans la même université, certains fournissant des conseils aux étudiants, tandis que d’autres non. Nous trouvons que parmi les étudiants qui reçoivent un avis négatif, la proportion de ceux qui décident de s’inscrire est réduite de 12 points de pourcentage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2017-2-page-177.htm |