Accueil
Titre : | Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire (2017) |
Auteurs : | Xavière Lanéelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 20, décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 24 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; GENERATION ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE |
Résumé : | Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usages et ces représentations dans leurs discours. Des enseignants interviewés, membres des générations récentes, pensent qu’ils sont plus habiles avec le numérique et par conséquent s’y engagent sans réticence. D’autres pensent que n’étant pas « digital natives » ils seront limités dans leurs usages. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous. Tout au long de leur développement professionnel, des temps d’appropriation différenciés scandent les usages. Outre la motivation pour des pédagogies et des didactiques instrumentées novatrices, accélérant ou non l’appropriation des outils, la formation a pu jouer son rôle. De plus, les représentations des rythmes et de l’intrusion croissante de l’école dans la vie privée des enseignants interrogés sont susceptibles d’expliquer le manque d’enthousiasme de certains. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2001 |