Accueil
Titre : | Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC (2017) |
Auteurs : | Thierry Gobert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 20, décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CERTIFICATION ; INTERNET ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Mots-clés: | Open Badge |
Résumé : | Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce questionnement est important. Il touche l’ensemble de la population active et la structuration des offres de formation entre établissements publics et industries des médias de la formation. Cet article apporte des éléments de réponse à partir des résultats d’analyse d’un questionnaire en ligne et d’un corpus d’entretiens semi-directifs effectués auprès de sujets ayant finalisé des MOOC. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2049 |