Accueil
Titre : | Les soft skills au cœur du portefeuille de compétences des managers de demain (2017) |
Auteurs : | Delphine Theurelle-Stein ; Isabelle Barth |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 95, 2017/5) |
Article en page(s) : | pp. 129-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCE |
Résumé : | Dans un monde complexe, mouvant et hyperconcurrentiel, les organisations accordent une importance accrue aux compétences relevant du savoir-être, autrement appelées soft skills. Pour autant, l’identification et l’accompagnement de ces compétences particulières ne vont pas de soi et incitent les organisations comme les établissements d’enseignement supérieur à proposer des solutions innovantes. Nous présentons dans cet article le processus de conception d’une plateforme numérique dédiée à l’évaluation et au développement des soft skills. La création de cet outil est le fruit d’une recherche intervention menée au sein d’une école de Management française. Elle a nécessité la mobilisation d’un état de l’art centré sur les notions de compétence, de soft skills et d’apprentissage, ainsi que des études conduites respectivement auprès de vingt-trois DRH d’organisations françaises et internationales et auprès des parties prenantes de l’école. La plateforme ainsi créée repose sur trois principes : la réflexivité, l’apprentissage expérientiel et le collaboratif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-5-page-129.htm |