Accueil
Titre : | Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures (2017) |
Auteurs : | François-Charles Wolff |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 68, n° 6, novembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 1005-1032 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCEOrganisme Cité OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ; Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVE |
Résumé : | Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d’un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l’endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2017-6-page-1005.htm |