Accueil
Titre : | Professeur des Ă©coles dans une Ă©cole inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? (2014) |
Auteurs : | Véronique Barthélémy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 68, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 239-252 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
RĂ©sumĂ© : | Si la loi de 2005 a modifiĂ© les conceptions et les modalitĂ©s pour la prise en charge des Ă©lĂšves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en Ă©quipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particuliĂšrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la maniĂšre dont elles se construisent suite aux changements lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires, et ce en vue dâaccompagner les Ă©lĂšves dans leur parcours de scolarisation. En dâautres termes, quelles nouvelles professionnalitĂ©s se dĂ©velopperaient dans les classes ? Pour rĂ©pondre Ă cette question, nous procĂ©dons dans un premier temps Ă la dĂ©finition des concepts. Puis une enquĂȘte de terrain, sâappuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de prĂ©senter des rĂ©sultats relatifs aux connaissances des acteurs, Ă leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repĂ©rĂ©s chez les Ă©lĂšves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-4-p-239.htm |