Accueil
Titre : | Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs (2014) |
Auteurs : | Nadège Bourgeois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 67, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 209-218 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; COLLEGIEN ; RELATION HUMAINE ; INEGALITES ; SCOLARISATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Mots-clés: | École inclusive |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » constitue un tournant dans l’histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L’étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d’élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l’intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s’agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-3-page-209.htm |