Accueil
Titre : | Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier (2013) |
Auteurs : | Valérie Barry, dir. ; Hervé Benoit, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 61, 2013/1) |
Article en page(s) : | 326 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; SYSTEME EDUCATIF ; HANDICAPE ; ECOLIER ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ITALIE |
Mots-clés: | École inclusive |
Résumé : | Croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève. Il s’intéresse donc aux dispositifs innovants de l’école inclusive, sous l’angle institutionnel et pédagogique, ainsi que sous celui des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Dans un contexte national et international de promotion de l’école inclusive, traversé par la question de l’altérité et marqué par l’interculturalité professionnelle, le concept de dispositif, parce qu’il peut être instituant, c’est-à -dire engager de nouvelles formes d’action, tout en étant institué par le cadre réglementaire, a vocation à devenir, une fois articulé au concept d’innovation, un analyseur efficace pour ouvrir de nouvelles perspectives à la professionnalité enseignante, à la formation des enseignants et pour cerner les obstacles, les dilemmes et les paradoxes qui les attendent sur cette voie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2013-1.htm |