Accueil
Titre : | L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives (2017) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; France Picard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47/2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 59-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JUSTICE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; METHODOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
RĂ©sumĂ© : | La question de la justice sociale dans les diffĂ©rents systèmes Ă©ducatifs est contiÂnuellement au cĹ“ur des dĂ©bats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisĂ©e, la grille analytique des capabilitĂ©s offre une perspective noÂvatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilitĂ©s peut servir Ă consÂtruire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opĂ©raÂtionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des mĂ©thodologies quanÂtitatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les prĂ©fĂ©renÂces adaptatives nĂ©cessitent de recourir Ă des investigations plus qualitatives. L’article vise Ă prĂ©senter deux Ă©tudes comparatives internationales qui ont perÂmis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabiÂlitĂ©s Ă s’orienter. L’objectif est de dĂ©montrer la complĂ©mentaritĂ© des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabiliÂtĂ©s, tout en illustrant les dĂ©fis et les enjeux de la mĂ©thode des comparaisons internationales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/1725 |