Accueil
Titre : | Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices : études de cas en formation universitaire (2017) |
Auteurs : | Laurent Michel ; Stefano Bertone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 30, novembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 8-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2742 |