Accueil
Titre : | Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français (2017) |
Auteurs : | Romain Delès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne des sciences sociales (vol. 55, n° 1, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 213-233 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVEThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LETTRES ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE ; UNIVERSITE ; INDICATEUR ; ETUDIANT |
Résumé : | À partir de l’exploitation secondaire de données issues des enquêtes Conditions de vie des étudiants de l’OVE, cet article tente d’identifier deux régimes d’études dans le système d’enseignement supérieur français. Selon des indicateurs variés d’encadrement institutionnel d’une part, de professionnalisation des cursus d’autre part, il apparaît que les formations littéraires de l’Université affichent des caractéristiques très distinctes des autres catégories de formations de l’enseignement supérieur, constituant ainsi un régime d’études particulier, le régime d’études généraliste. Si les analyses comparatives internationales insistent sur la prégnance du modèle adéquationniste en France, il se peut donc que certains espaces précis de l’enseignement supérieur présentent des logiques de professionnalisation différentes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2017-1-page-213.htm |