Accueil
Titre : | Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) (2017) |
Auteurs : | Franck Evain ; Lætitia Évrard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 94, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 91-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; EVALUATION ; INDICATEUR ; MODELISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; LYCEEN ; FRANCEOrganisme Cité IVAL - Indicateurs de valeur ajoutée des lycées |
Résumé : | Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5-meilleure-mesure-performance-lycees-refonte-methodologie-ival-session-2015_819385.pdf |