Accueil
Titre : | L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes (2017) |
Auteurs : | Louis LeVasseur ; Arianne Robichaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 39, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 85-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | La démocratisation s’est traduite par l’accès à l’éducation d’élèves ayant un rapport d’extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des agents techniques et professionnels. Leur offrir un soutien ne signifie pas qu’ils adoptent des comportements et valeurs jugés conformes aux normes institutionnelles. Certains refusent l’aide proposée et cherchent à se définir par opposition aux services institutionnels dont ils sont l’objet, sans pour autant s’émanciper ni accéder à la liberté. Face à ces résistances, des milieux d’enseignement cherchent à gagner leur adhésion, à les intégrer en transformant la forme scolaire autant sur le plan de la rationalité théorique que pratique. L’article avance que les innovations les plus émancipatrices peuvent s’avérer les plus conservatrices, que la critique peut se mordre la queue alors que l’ensemble des enseignants québécois affirme former les élèves à la critique et refuser tout enseignement susceptible d’engendrer des comportements conformistes. Le but de l’article est de soulever ce paradoxe et de fournir des outils théoriques permettant d’en voir les tenants et aboutissants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-85.htm |