Accueil
Titre : | Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à -vis des savoirs à transmettre (2017) |
Auteurs : | Youcef Alanbagi ; Ghislain Carlier ; Luc Collard ; Corinne Fantoni |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 197-211 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité CONDORCET |
Résumé : | La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à -dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm |