Accueil
Titre : | La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places (2017) |
Auteurs : | Arnaud Pierrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 138, avril-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 99-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EFFECTIF ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Cet article revient sur le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur français, en articulant plusieurs monographies. Cela permet d’appréhender l’hétérogénéité constitutive de ce développement, tant entre les Centres de Formation des Apprentis qu’en leur sein. Nous montrons ce que les dynamiques différenciées à l’œuvre doivent à la position des établissements au sein de l’enseignement supérieur et aux contextes locaux concurrentiels dans lesquels ils s’insèrent. Méthodologiquement, l’article plaide pour une approche localisée et statistiquement désagrégée de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5085 |