Accueil
Titre : | Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives (2017) |
Auteurs : | Julien Boutonnier, dir. ; Philippe Gaberan, dir. ; Vincent Pagès |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 106, 2017/2) |
Article en page(s) : | 168 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; DIPLOME ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOMOTRICIEN ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ? L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2.htm |