Accueil
Titre : | Le mémoire comme outil d’appréciation des attentes et des besoins en accompagnement en formation à distance (2016) |
Auteurs : | Elizabeth Armao MĂ©liet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 13, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 mars 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | La formation à distance révèle un certain nombre d’incertitudes : l’apprenant doit être en mesure de faire preuve d’une certaine autonomie et tolérer cette incertitude (Brugvin, 2005 ; Jézégou, 1998). Nous fonderons notre travail sur les écrits d’Émile Durkheim (1930), Robert Castel (2009), Alain Ehrenberg (1995) et Edgar Morin (2000), pour justifier notre définition de l’incertitude. Le sportif de haut niveau est régulièrement confronté à l’incertitude tout au long de sa carrière (Lévèque, 2008), sans pour autant être préparé à l’affronter en dehors du contexte sportif (UNCU et USJSF, 2004). En quoi les outils de médiation (Peraya, 1999) peuvent-ils aider les acteurs de l’accompagnement à y faire face en formation à distance ? Pour le savoir, nous avons interrogé cinq sportifs de haut niveau en formation à distance et inscrits sur des cursus de formations longues de niveau II, sur leur expérience de l’accompagnement en formation, notamment en ce qui concerne la production de leur mémoire. La construction du mémoire semble constituer un outil essentiel pour déterminer la relation de l’apprenant avec le dispositif et fonder avec lui un accompagnement adapté à son projet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1330 |