Accueil
Titre : | Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? (2016) |
Auteurs : | Emmanuelle Annoot ; Jean-Yves Bodergat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 13, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 14 avril 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ASIE DU SUD EST |
Résumé : | Le passage de la présence à la distance pour les formations universitaires produit une série de « provocations » (Jacquinot, 2010) que nous nous proposons d’étudier au sujet de la direction de mémoires d’étudiants d’un master d’ingénierie de la formation. Notre étude portera sur l’accompagnement du mémoire réalisé par des étudiants domiciliés en Asie du Sud-Est, inscrits directement en deuxième année de master et formés par des universitaires d’un département de sciences de l’éducation français dans le cadre d’une convention entre universités. Quelles sont les « provocations » introduites par la distance dans l’activité de direction de mémoire ? Nous formulerons l’hypothèse explicative que la mise à distance de l’activité agit comme un révélateur des dimensions pédagogiques qui la fondent grâce à la compréhension des stratégies choisies par les enseignants-chercheurs pour compenser leur absence auprès des étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1329 |