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Titre : | Médiations Numériques des Savoirs : dossier (2015) |
Auteurs : | Cécile Gardiès, dir. ; Jean-Luc Rinaudo, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 12, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 décembre 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; MEDIATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DOCUMENTALISTE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro spécial sur la médiation numérique des savoirs a pour objectif de discuter, à partir d’approches différentes et pluridisciplinaires, de la complexité des nouvelles formes d’enseignement ou de formation, des dispositifs qui les supportent et des objets et enjeux de savoirs à partir desquels les connaissances se construisent. De façon non exclusive, les auteurs tentent d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions. Que recouvre l’appellation « médiation numérique des savoirs » ? Comment les acteurs de l’éducation et de la formation articulent-ils usages des technologies numériques de l’immédiat à leurs pratiques éducatives fondées sur des processus ? Quels sont les enjeux d’enseignement et d’apprentissage au regard des dispositifs numériques de médiation des savoirs ? Comment les processus de médiation et de médiatisation numériques contribuent-ils à la construction des connaissances ? Quel cadre conceptuel pour penser les dispositifs de médiation des savoirs ? La médiation est-elle de l’ordre de la pensée ou de l’organisation ? Comment peut-on l’appréhender ? Qu’est-ce qui est possible entre deux entités et quelles sont les formes de ce possible ? S’agit-il de causalité, d’interactions, de relation, d’influence, etc. ? Il s’agit donc d’aborder la notion de médiation dans ses dimensions humaines, comme dans ses dimensions outils et artefacts, dans ses différentes formes et d’en analyser les effets. La médiation met en effet en jeu des espaces-temps spécifiques et engage des dimensions sociales et organisationnelles. En ce sens la médiation représente des espaces potentiels, de, possibles dans des environnements socio-culturels ou d’apprentissage et de formation, et organise des ensembles signifiants de portée sociale c’est-à -dire créatrice de liens entre individus et savoir. C’est en ce sens que la médiation renvoie aux problématiques systémiques et écologiques. Cet ensemble de questions et de réflexions est abordé dans les contributions de ce numéro spécial qui proposent un éclairage sur différentes manières de comprendre et analyser la médiation numérique des savoirs, les différentes formes de la médiation, le sens donné à la médiation, la question de la distance et du lien inhérente aux processus de médiation des savoirs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1169 |