Accueil
Titre : | La pédagogie charismatique de Gilles Deleuze à Vincennes (2017) |
Auteurs : | Charles Soulié |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 216-217, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 42-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCEAuteur Cité DELEUZE GillesOrganisme Cité Université de Vincennes |
Résumé : | Les années post 1968 furent en France une intense période d’expérimentation pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur. Cet article analyse les pratiques pédagogiques des enseignants en philosophie de l’ex-Centre universitaire expérimental de Vincennes en se centrant plus particulièrement sur celles de Gilles Deleuze. À rebours de l’image qu’on s’en fait ordinairement, celles-ci étaient, somme toute, très magistrales et retrouvaient notamment les voies de la pédagogie charismatique traditionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-page-42.htm |