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Titre : | Pour une approche statistique des relations entre formations et emplois. Premières comparaisons internationales (2009) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 10, décembre 2009) |
Article en page(s) : | 84 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Ce travail revient sur la lancinante question - toujours d'actualité - du cadre d'analyse des Relations Formations Emplois (RFE), où la formation et l'emploi d'un individu sont appréhendés de manière détaillée. L'analyse est quantitative et porte sur l'ensemble des formations ou diplômes, des niveaux VI à I. Notre objectif très concret (et ambitieux) était de déboucher sur un outil permettant "l'évaluation" d'une formation ou d'un diplôme quant à la qualité de ses débouchés professionnels. L'indice de concentration des débouchés professionnels d'une formation que nous avons choisi, et que nous présentons ici, semble être une voie prometteuse. Ce rapport est divisé en deux parties. La première explicite le cadre théorique dans lequel nous nous plaçons pour analyser les RFE (partie I), et la seconde propose une application empirique autour de la notion de "concentration des débouchés professionnels d'une formation ou d'un diplôme" (partie II). Cette mesure des relations entre formations et emplois respecte le cadre choisi qui fait appel à deux éléments fondamentaux : l'hétérogénéité des individus et des emplois d'une part, la diversité des relations entre formations et emplois d'autre part. Cet indicateur s'avère opérationnel pour évaluer la force du lien entre une formation et les emplois auxquels elle conduit, et que l'on observe en temps réel à l'aide d'enquêtes. Il peut aussi contribuer de manière intéressante à l'évaluation d'une formation par le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |