Accueil
Titre : | L'essor des écoles supérieures de commerce : Cas d'école de la privatisation de l'enseignement supérieur en France ? (2014) |
Auteurs : | Marianne Blanchard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 29, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 59-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; PRIVATISATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; MASTER ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Si les écoles de commerce font régulièrement la une de la presse « pour cadres » comme Le Point, L’Express ou Challenges et de la presse éducative (L’Étudiant) et ce bien plus que l’université, cette dernière accueille toujours une majorité des effectifs étudiants (60 %) contre à peine plus de 5 % pour les écoles de commerce. La visibilité sociale des écoles de commerce, « grandes » et « moins grandes », apparaît ainsi bien supérieure à leur poids réel dans l’espace de l’enseignement supérieur français . Mais le paradoxe n’est qu’apparent, car si le groupe des écoles de commerce reste une filière quantitativement « marginale », sa visibilité et son importance grandissantes sont bien le symptôme d’une profonde modification (en marche) de l’enseignement supérieur. Ces écoles sont en effet le lieu d’expérimentation et de légitimation d’un nouveau modèle de formation. L’étude des écoles de commerce et de leurs relations avec l’université permet ainsi d’appréhender certains des mécanismes à travers lesquels le type de formation qu’incarne cette dernière perd progressivement du poids au sein de l’enseignement supérieur français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-59.htm |