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Titre : | Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants (2017) |
Auteurs : | Olivia Gross ; Yannick Ruelle ; Thomas Sannié ; Cam-Anh Khau ; Claire Marchand ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 1, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 61-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDECIN ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; CONTENU DE FORMATION |
Mots-clés: | Patient |
Résumé : | L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm |