Accueil
Titre : | Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle (2017) |
Auteurs : | Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Activités (vol. 14, n° 1, 2017/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MASTER ; ERGONOMIE ; STAGE DE FORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Mots-clés: | Co-activité |
Résumé : | L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://activites.revues.org/2956 |