Accueil
Titre : | Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation (2017) |
Auteurs : | Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye ; Ania Beaumatin ; Véronique Rouyer ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | pp. 39-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CITOYENNETE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |