Accueil
Titre : | Légitimité des business models disruptifs : le cas Uber (2017) |
Auteurs : | CĂ©dric Diridollou ; Thierry Delecolle ; LeĂŻla LoussaĂŻef ; Karen Delchet-Cochet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 281-282, 2016/5-6) |
Article en page(s) : | pp. 11-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; TRANSPORT URBAIN ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODELE ECONOMIQUE ; THEORIE DE LA FIRMEOrganisme Cité Uber |
Résumé : | À travers une étude de cas de la société Uber, acteur de l’économie collaborative du secteur du transport, et s’appuyant sur la théorie néo-institutionnelle, ce travail de recherche propose d’étudier la question de la légitimité des business models disruptifs. Il montre que l’institutionnalisation d’un nouveau secteur d’activité passe par des processus politiques ne relevant pas nécessairement de tentatives d’approbation ou de conformation au champ institutionnel existant. L’opposition apparaît comme une forme de stratégie de légitimation adéquate dans l’environnement particulier du numérique. Des recommandations sont formulées à destination des entreprises en présence pour répondre à l’arrivée d’un business model disruptif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2016-5-page-11.htm |